Nos partenaires
Le projet Creative Tunisia, composante du programme Tounes Wijhetouna, est financé par l’Union européenne avec une contribution financière de l’agence italienne pour la coopération au développement et mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Il soutient la compétitivité du secteur de l’artisanat et du design afin d’assurer une montée en gamme des produits et l’accès aux marchés nationaux et internationaux. Le projet vise à augmenter la compétitivité des artisans le long de chaînes de valeur en adoptant une approche tirée par le marché, tout en renforçant de manière durable les capacités de création et de commercialisation des jeunes et des artisans tunisiens.
Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) créé en 1992 est une institution placée sous la tutelle du ministère des Affaires culturelles qui se définit comme un complexe culturel multidisciplinaire consacré à la musique dans ses différents domaines. Abrité dans le prestigieux Palais Ennejma Ezzahra, demeure patricienne construite par le baron Rodolphe d’Erlanger au coeur du village de Sidi Bou Saïd, le CMAM est le principal partenaire du projet Creative Tunisia pour l’établissement et le fonctionnement du Creative Hub Ennejma Ezzahra.
L’Office National de l’Artisanat (ONA) est le principal partenaire du projet Creative Tunisia. L’ONA a pour principale mission de mettre en oeuvre la stratégie de l’Etat en matière de sauvegarde et de développement du secteur de l’artisanat tunisien.
Le projet « Renforcement des chaînes de valeur artisanales et du design en Tunisie », ci-après dénommé « Creative Tunisia », représente le volet développement de l’artisanat d’un programme plus vaste intitulé « Tounes Wijhetouna » et financé par la Commission européenne. Le programme Tounes Wijhetouna vise à soutenir la diversification du tourisme par la création de synergies entre les secteurs des services touristiques, de l’artisanat, des produits locaux et du patrimoine culturel matériel. L’objectif global du programme est de contribuer au développement économique durable et inclusif de la Tunisie.
Le projet Creative Tunisia est financé grâce à une contribution de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement. Le projet Creative Tunisia fait partie des secteurs dans lesquels le bureau régional de l’AICS à Tunis est impliqué à savoir le développement économique et la création d’emplois, le développement local, la décentralisation, le développement social, l’éducation et la migration.
Le projet Creative Tunisia est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). L’ONUDI est reconnue comme une institution spécialisée des Nations Unies en charge de promouvoir le développement industriel pour la réduction de la pauvreté et le développement durable à l’échelle internationale.